Un Missionnaire-Priant à plein temps est une personne qui effectue le travail missionnaire principalement au travers de la prière et de l’adoration, servant dans le mouvement d’adoration et de prière continuelle que Dieu est en train de lever dans le monde entier.
​
Certains se demandent parfois ce qu’est un missionnaire-priant et où on peut le trouver dans la Bible. Nous trouvons cette appel tout au long de la Bible, dans l’Histoire de l’Eglise ainsi que dans des ministères contemporains.
Le Nouveau Testament ne donne que peu d’appellations et de descriptions de ministères. Il nous présente plutôt des valeurs centrales, comme gagner les perdus, prendre soin des gens, aider les pauvres, prier... “L’apostolat est le ministère dans le travail est le mieux décrit dans la Parole. Mais par contre nous ne trouvons pas dans le Nouveau Testament, les termes “conseiller en relation d’aide, pasteur de jeunes... Ce que je veux dire par là c’est que beaucoup de titres que l’on utilise dans l’Eglise aujourd’hui, ne sont pas spécifiquement mentionnés dans le Nouveau Testament.
La Bible ne donne pas une liste complète de ministères que le Saint-Esprit a utilisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque culture dans différentes générations, tout au long de l’Histoire de l’Eglise. C’est pourquoi, l’Eglise a la liberté de nommer différents ministères qui correspondent à sa culture et aux générations qui la composent, pour autant que les valeurs bibliques soient respectées.
La valeur de la prière nuit et jour dans le ciel :
Les chapitres 4 et 5 de l’Apocalypse décrivent le modèle d’adoration qui se trouve autour du trône de Dieu. Ceux qui se trouvent le plus près de Dieu le magnifient et s’accordent avec ses plans, au travers de l’adoration et de l’intercession 24h/24. La dignité de Dieu exige l’adoration 24h/24 ; cette valeur sera élevée et exprimée pour toujours :
Les quatre être vivants... ils ne cessent de dirent jour et nuit : Saint, saint, saint... (Ap. 4 : 8).
​
Les Missionnaires-Priants dans la Bible :
Esaïe a prophétisé la venue de ministère de prière 24h/24 qui continuerai jusqu’au retour de Jésus en vue de la restauration de Jérusalem. La dimension du 24h/24 implique que certains priants et ministères sont appelés à s’engager dans cette vision à plein temps. Esaïe parle de croyants du Nouveau Testament (qui seront présents sur terre lors de la venue de Jésus) :
Sur tes murs, Jérusalem, j'ai posté des gardes (intercesseurs) ; ils ne doivent jamais se taire, ni jour ni nuit. Vous qui faites appel au souvenir de l'Éternel, pas de répit pour vous ! Et ne lui laissez aucun répit, jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem et en fasse (un sujet de) louange sur la terre (Es. 62 : 6-7).
Je les amènerai sur ma montagne sainte et je les réjouirai dans ma Maison de prière... car ma Maison sera appelée une Maison de prière pour tous les peuples (Es. 56 : 7)
Jésus a passé de longues heures à prier (Mc 1 : 35 ; 6 : 46 ; Lc 5 : 16 ; 6 : 12 ; 9 : 18, 28). Jésus valorise le choix de Marie de Béthanie qui s’est assise à ses pieds ; il a appelé cela “la chose nécessaire” (Lc 10 : 38-42). Il met l’accent sur la prière ou sur “veillez” plus que toute autre activité lorsqu’il parle de la génération dans laquelle il reviendra (Mt. 24 : 42–43 ; 25 :13 ; Mc 13 : 9, 33-38 ; Lc 21 : 36 ; Ap. 3 : 3 ; 16 : 15).
Paul s’est saisi de l’appel à la prière nuit et jour dans plusieurs saisons de sa vie et il a appelé les veuves à ce ministère (1 Th. 3 : 10 ; 1 Tm. 5 : 5 ; 2 Tm. 1 : 3).
Anne était “une garde” qui était établie sur le mur de Jérusalem. Nous voyons, en elle, une expression de la prophétie d’Esaïe. Elle priait dans le temple nuit et jour (Es. 62 : 6 ; Lc 2 : 36-38). Elle était une des prémices de ce qui se passerait dans les nations durant la génération qui verrait le retour de Jésus.
Nous trouvons des informations importantes dans l’Ancien Testament sur ce que feront les chantres, servant le Seigneur jour et nuit, à la Fin des Temps. David a ordonné à tous les rois venant après lui de suivre le modèle d’adoration qu’il avait reçu de Dieu, parce que c’était un commandement de Dieu (2 Ch. 29 : 25 ; 35 : 4, 15 ; Esd. 3 : 10 ; Né. 12 : 45) :
Il (Ezéchias) fit placer les Lévites dans la maison de l'Éternel avec... des luths et des harpes, selon l'ordre de David, de Gad, le voyant du roi, et du prophète Nathan ; car c'était un ordre de l'Éternel, transmis par l'intermédiaire de ses prophètes (2 Ch. 29 : 25).
David a été le premier, dans les Ecritures, à établir des hommes et des femmes qui adoreraient Dieu à temps plein (1 Ch. 9 : 33 ; 16 : 37 ; 23 : 5 ; 25 : 7 ; 2 Ch. 31 : 4 ; 8 : 12-14 ; 31 : 4-6, 16 ; 34 : 9, 12 ; Né. 10 : 37-39 ; 11 : 22–23 ; 12 : 44-47 ; 13 : 5-12) :
Ce sont là les chantres..., exempts des autres fonctions parce qu'ils étaient à l'ouvrage jour et nuit (1 Ch. 9 : 33).
Il a établi 4000 musiciens et 4000 portiers (1 Ch. 25 : 5 ; 25 : 7). David a établi quelque 10 000 missionnaires-priants - appelés Lévites - : certains étaient des musiciens et des chantres, d’autres étaient des portiers.
Les Missionnaires-Priants dans l'Histoire de l'Eglise :
​
Alexandre l’Acémète : Vers 380 ap. J.-C., Alexandre établit un monastère près de l’Euphrate où il a instauré l’adoration et la prière 24h/24. Des chorales se relayaient afin de créer une prière et une adoration perpétuelle. Cette adoration a continué pendant 20 ans à cet endroit.
Bangor en Irlande : Comgall établit un monastère à Bangor. Plus de 3000 moines se joignirent à lui à plein temps. C’est ensemble qu’ils maintinrent une maison de prière 24h/24 avec l’adoration continuelle pendant plus de 300 ans. Le monastère de Comgall à Bangor a pratiqué une adoration de nature “antiphonale” (faite de répons). Au 12ème siècle, Bernard de Clairvaux parle de Bangor et de Comgall en disant : “Les offices divins étaient perpétrés par des bandes, qui se relayaient les unes après les autres, afin qu’à aucun moment du jour ou de la nuit, il n’y ait une interruption à leurs dévotions.” Ces missionnaires-intercesseurs furent envoyés pour prêcher l’Evangile partout en Europe, conduisant des multitudes à Christ.
​
Agaune : vers 515 ap. J.-C., en Suisse, des chorales de moines s'organisent, chantant les psaumes en se relayant, afin de créer une adoration perpétuelle. Ils ont fait cela pendant presque 400 ans (jusqu’en 900 ap. J.-C.), “impactant” beaucoup de monastères partout en France et en Suisse. Cluny en France Vers 909 ap. J.-C., les moines de Cluny (près de Mâcon) en France ont commencé à prier la liturgie, parce qu’ils étaient convaincus qu’en faisant cela, ils participaient à la liturgie céleste comme décrite dans Apocalypse 4. Des centaines de communautés monastiques, partout en Europe, suivirent l’exemple de Cluny en pratiquant la prière d’adoration 24h/24. Ils étaient donc catalytiques dans la création de ministères de missionnaires-intercesseurs établissant des communautés monastiques qui fonctionnaient comme des maisons de prière, oeuvrant pour le royaume.
​
Bernard de Clairvaux : vers 1100 ap. J.-C, Bernard et ses 700 moines organisèrent la prière nuit et jour à Clairvaux qui continua de nombreuses années. Le résultat fut une évangélisation dans la puissance du Saint-Esprit, confirmée par des signes et des miracles en Europe. Bernard promouvait la prière perpétuelle ; certains visiteurs du monastère de Clairvaux ont dit que les moines chantaient leurs prières durant la nuit et travaillaient dans un silence méditatif durant la journée.
​
Les moraves et le comte de Zinzendorf : En 1727, le comte de Zinzendorf, un jeune homme riche de la noblesse allemande, dédia ses biens à la prière 24h/24. Ils prirent la décision de prier 24h/24 en se relayant toutes les heures, tirant leur inspiration de Lévitique 6 : 5 : “Le feu brûlera sur l'autel, il ne s'éteindra pas.” Cette rencontre de prière continua durant les 100 années qui suivirent. De cette chambre de prière à Herrnhut provint un zèle pour la mission qui n’a pas vraiment encore été surpassé dans l’Histoire du protestantisme. En 1776, plus de 200 missionnaires avaient déjà été envoyés par cette petite communauté de Herrnhut. Ils étaient les premiers “missionnaires-intercesseurs” du protestantisme. Zinzendorf a été le responsable du premier mouvement missionnaire protestant de l’Histoire.
Tout au long de l’Histoire, nous voyons de nombreux exemples de cette loi irréfutable du Royaume. Au temps de Dieu, le réveil dans l’Eglise conduisant à un zèle pour l’évangélisation et à une efficacité dans la prédication, survient partout où la prière nuit et jour est établie. Cette loi est démontrée par le fruit du labeur des communautés de prière monastiques dans l’Histoire qui conduisirent des multitudes de personnes à Jésus.
Que font les missionnaires-priants dans les maisons de prière ?
​
-
Nous servons Dieu en déclarant perpétuellement qu’il est digne, reflétant la réalité de l’adoration continuelle dans le ciel (Mt. 6 : 10).
-
Nous magnifions la suprématie de Jésus, propageant sa dignité, sa beauté et ses richesses, appelant d’autres à l’aimer et à lui obéir.
-
Nous oeuvrons dans l’intercession, afin que Dieu libère sa puissance pour gagner les perdus, réveiller l’Eglise et “impacter” la société
-
Nous grandissons dans l’intimité avec Dieu en le rencontrant personnellement au travers du Saint-Esprit vivant en nous. Nous recevons plus de grâce pour aimer, obéir et oeuvrer avec lui, alors que nous sommes fascinés par qui il est.
-
Nous grandissons dans la connaissance de la Parole de Dieu, nous recevons des révélations sur sa volonté, ses voies et nous découvrons les dynamiques uniques de son plan pour la Fin des Temps : la transition de la terre dans l’ère à venir. Nous servons les autres d’une façon très importante lorsque nous prenons le temps et que nous faisons l’effort de grandir dans la connaissance approfondie de la Parole, afin d’aider d’autres à comprendre le coeur de Dieu, et sa volonté pour cette heure de l’Histoire.